Dessiner un plan topographique à l’aide du logiciel AutoCAD Civil 3D

Dessiner un plan topographique à l’aide du logiciel AutoCAD Civil 3D

Quatrième de couverture
Les plans topographiques sont des outils essentiels à la réalisation de tout projet de construction d’envergure, qu’il s’agisse de routes, d’infrastructures souterraines, de ponts ou d’autres ouvrages de même ampleur. Pour créer ces plans à partir des données qu’il a recueillies sur le terrain, l’arpenteur a recours à des logiciels, dont l’un des plus performants est AutoCAD Civil 3D. C’est pourquoi nombre de firmes d’ingénieurs-conseils, de bureaux d’ingénieurs civils et d’entrepreneurs en construction y ont recours. Le logiciel est simple d’utilisation pour peu qu’on en maitrise les bases.

Conçu selon un modèle pas à pas, Dessiner un plan topographique à l’aide du logiciel AutoCAD Civil 3D est le premier livre en français destiné à l’apprentissage autodidacte d’AutoCAD Civil 3D pour la conception et le dessin de plans topographiques. Il assiste notamment le lecteur dans la création et la gestion de points, la création de surfaces mettant en évidence les courbes de niveau du terrain, le dessin de profils longitudinaux, les calculs de volume, l’insertion de photos aériennes dans les plans et la conception de routes simples. En fin de chapitres, l’ouvrage fournit des exercices qui permettent la mise en pratique des notions apprises. Un site Web d’accompagnement comporte les fichiers de données à télécharger pour réaliser les exercices, les corrigés ainsi que des ressources Web d’intérêt. Plusieurs annexes, qui fournissent des renseignements complémentaires pratiques, ainsi qu’un glossaire complètent l’ouvrage.

Ce volume s’adresse en premier lieu aux élèves de la formation professionnelle en arpentage et topographie, mais il intéressera aussi les étudiants des niveaux collégial et universitaire inscrits aux programmes de génie civil et de géodésie. De plus, il répond à un besoin pressant des entreprises en construction francophones qui utilisent ce logiciel.
Argumentaire
CLIENTÈLE CIBLE
Les travaux d’arpentage sont indispensables à la réalisation de projets de construction d’envergure. Qu’on pense simplement à ceux requis pour la réfection de l’échangeur Turcot, à Montréal, ou pour le parachèvement de l’autoroute 30, en Montérégie. De tels travaux se matérialisent sur des plans topographiques qui incluent les éléments naturels et artificiels du paysage de même que les courbes de niveau du terrain. Pour réaliser ces plans, les entreprises en construction ont recours à des logiciels spécialisés. AutoCAD Civil 3D est l’un des plus performants parmi ces logiciels. Il offre une multitude de possibilités pour peu que l’on en possède bien la base.

Dessiner un plan topographique à l’aide du logiciel AutoCAD Civil 3D examine le contenu de Civil 3D sous l’angle des besoins du plan topographique. Il vise ultimement à amener l’apprenant à maitriser le dessin d’un tel plan sans autre assistance.

Conçu pour un apprentissage autodidacte, cet ouvrage est destiné à toute personne appelée à oeuvrer dans le domaine de la construction, mais plus particulièrement aux élèves de la formation professionnelle en arpentage et topographie. Il intéressera également les étudiants de la formation collégiale technique des programmes de géodésie et de génie civil ainsi que les étudiants du baccalauréat en géodésie et en génie civil.

ORIGINALITÉ
Dessiner un plan topographique à l’aide du logiciel AutoCAD Civil 3D est le premier livre en français qui traite de l’utilisation de ce logiciel. Utilisant une démarche pas à pas, l’ouvrage permet à l’élève de s’approprier la matière et d’apprendre les procédures de base du logiciel de façon autonome. Des exercices, réalisés à partir d’un gabarit et de données de base fournis sur le site Web d’accompagnement, aident l’apprenant à consolider ses connaissances.

TRAITEMENT DU SUJET
Après la présentation, en introduction, des notions élémentaires relatives au plan topographique, l’ouvrage plonge dans l’apprentissage d’AutoCAD Civil 3D. La matière est divisée en deux parties. La première, qui comporte six chapitres, fournit les outils nécessaires à la réalisation d’un plan topographique à l’aide du logiciel. Le chapitre 1en définit les principales commandes, les différentes zones, les icônes de la fenêtre d’outils, les commandes transparentes ainsi que la boite d’outils complémentaires. Le chapitre 2 explique la navigation dans les configurations d’un gabarit. Le chapitre 3 guide le lecteur dans la création de points. Le chapitre 4 offre une initiation à la création de surfaces triangulées aux fins d’analyse de terrain ainsi qu’au calcul de volumes. Le chapitre 5 traite de la création des axes. Les commandes présentées au chapitre 6 permettent l’affichage, d’une part, d’axes en vue de profil et, d’autre part, de profils en travers à différents chainages de l’axe. La seconde partie de l’ouvrage, qui comprend deux chapitres, permet au lecteur de découvrir d’autres possibilités du logiciel. Le chapitre 7 fournit les renseignements nécessaires à l’insertion de fonctions d’affichage des coordonnées du plan dans un autre système de coordonnées et à l’intégration de photos aériennes provenant de Google Earth dans les plans. Le chapitre 8, quant à lui, constitue une initiation à la conception d’une route simple. Des exercices placés à la fin des chapitres, de même qu’une série d’exercices supplémentaires, permettent de mettre en pratique les notions apprises.

Un site Web d’accompagnement du livre contient les fichiers de base nécessaires à la réalisation des exercices, les corrigés, de même que des ressources Web utiles.

0 Commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *